Hetep Iaout Services

Aide financière

Des difficultés financières?

Sachez que des solutions existent et que vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aides afin de vous permettre de faire face à vos charges. Appelez-nous pour en parler. Nous vous proposerons des solutions. 

Les aides financières

L’augmentation de la durée de vie, la dépendance ponctuelle ou durable génèrent une charge financière lourde pour les familles. De multiples aides ont été mise en place. Elles permettent au plus grand nombre de faire face à ces situations difficiles. HIS peut vous aider à trouver l’assistance adaptée à votre situation.

Types d'aides possibles

APA

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. La demande s’effectue auprès du conseil départemental.Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier mais le montant attribué dépend du niveau de revenus. L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.

Les sommes versées au titre de l’aide à domicile à HIS peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale à concurrence de 50% des sommes engagées dans la limite de la somme fixée par la loi de Finances soit 15 000 €. Certaines Caisses de Retraite Complémentaire ou Mutuelles sont susceptibles de prendre en charge l’assistance.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, …). Son montant dépend notamment de votre situation familiale (vie de couple ou non).

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière qui peut s’ajouter à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet de faire face aux dépenses liées à votre handicap (par exemple, adaptation de votre logement). Pour la percevoir, il faut remplir des conditions liées notamment à votre logement et à votre taux d’incapacité (80 % au minimum). La MVA est attribuée automatiquement par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).